Me Violaine Belzile

Me Violaine Belzile

Violaine Belzile est avocate (1985) et médiatrice familiale, civile et commerciale. Elle est également arbitre accréditée. Elle pratique depuis plus de 30 ans en cabinet privé à Montréal, Québec, Canada, en droit civil et droit de la famille. Elle a aidé des milliers de personnes à traverser l'une des plus délicates étapes de leur vie.

Elle se distingue par son écoute, son empathie, son dynamisme, son énergie positive et sa façon de prendre en charge ses clients afin de leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins réels. Son approche tient compte de la globalité des problèmes de ses clients, tant du point de vue juridique que de la complexité de leurs besoins humains.

Sa pratique comporte trois aspects: la représentation devant les tribunaux, la médiation et le droit collaboratif. Elle est directe, réaliste et combative lorsque les circonstances le requièrent.

Ayant à cœur de toujours approfondir et partager ses connaissances, elle est auteur de plusieurs articles, conférences et formations adressées aux avocats, portant sur les droits et obligations des conjoints de fait, sur le recours en enrichissement injustifié ainsi que sur la médiation et la négociation.

Me Belzile offre de la supervision aux médiateurs accrédités et est engagée dans le développement des modes privés de prévention et de règlement de différends. Elle est présidente du comité justice participative du Barreau du Québec.