Médiation

Au BAMQ, nous mettons l’accent sur les synergies humaines afin de créer un processus humanisant et valorisant qui se centralise surtout autour des individus et non pas exclusivement sur les avoirs en litige.

Retenir les services d’un de nos professionnels, c’est vous offrir l’opportunité de résoudre vos différends en fonction de vos intérêts et besoins spécifiques, et ce, dans le cadre d’un processus de médiation fait sur mesure et à votre mesure. C’est également bénéficier de la présence d’un professionnel du droit qui s’assure que votre entente respecte les périmètres légaux.

En mettant à votre disposition leurs connaissances du droit et leurs aptitudes communicationnelles, les médiateurs du BAMQ vous aideront à concilier vos positions et à élaborer des solutions personnalisées qui tiennent compte notamment de vos valeurs et de votre culture.

La médiation familiale

La médiation familiale est une voie humaine et efficace de résolution de conflits familiaux par lequel un médiateur impartial aide un couple séparé, marié ou non, parents ou non, à négocier une entente à l’amiable équitable, répondant aux besoins de chacun des membres de la famille et faisant l’objet d’un consentement libre et éclairé. Il s’agit d’un processus volontaire, non judiciaire et confidentiel, qui préconise une éthique du dialogue et de l’écoute.

Le médiateur familial ne décide pas pour les parties et ne donne pas de conseil. Cette alternative au Tribunal après la rupture convainc à chaque année de nombreux Québécois, qui préfèrent la négociation collaborative à l’adjudication autoritaire. La négociation guidée par le médiateur familial permet de développer et d’approfondir les besoins de chacune des parties et d’analyser ensemble plusieurs options de règlement sur des questions précises, dont notamment la garde des enfants, les droits d’accès, la pension alimentaire pour enfants ou entre époux et le partage des biens.

Lorsque des parents se séparent, le médiateur les aide à prendre les meilleures décisions possibles concernant les enfants, atténuer les conflits et préserver et renforcer les liens existant entre les enfants et chacun des parents.

La médiation en civil, commercial et travail

La médiation en matières civile, commerciale et travail est un mode alternatif de règlement de différends confidentiel, efficace et économique. Le processus de médiation substitue à la logique judiciaire du gagnant et du perdant une logique consensuelle et pacifiée, où priment l’échange d’informations, la négociation raisonnée et la prise en compte des intérêts et des besoins de chaque partie au conflit.

Reconnaissant le besoin des parties à un litige de négocier, le processus de médiation offre une structure souple, quoique rigoureuse, et humaine, axé sur la négociation collaborative versus compétitive. Le cheminement structuré de la médiation permet l’exploration et l’analyse de toutes les facettes d’un conflit, pour en arriver à des solutions créatives et satisfaisantes pour chacun.

Ce processus se déroule sans préjudice, avec l’aide d’un tiers impartial et les parties peuvent être en présence de leurs avocats.

Arbitrage

De par sa gamme de services diversifiés et l'expertise de ses avocats seniors, le BAMQ se veut un joueur incontournable dans le domaine de l'arbitrage au Québec. Cumulant vastes expériences et savoir-faire, les arbitres du BAMQ couvrent de nombreux secteurs d'activités notamment les normes individuelles de travail, les conflits entre conjoints de faits, les conflits de copropriété ainsi que divers litiges opposants des actionnaires et des PME.

L'arbitrage est un mode privé de résolution des conflits proactif axé sur la rapidité d'un processus décisionnel impartial, neutre, confidentiel et sans appel dont les sentences arbitrales sont rendues par des experts dans un domaine de droit bien précis. Par ailleurs, avec l'engorgement des tribunaux, l'arbitrage représente un véritable outil de prédilection pour la communauté des affaires qui permet de contourner les délais judiciaires et de préserver les relations d’affaires futures entre les différents acteurs concernés par le litige. De plus, les parties peuvent d'une part, choisr leurs propres règles de procédures et ainsi simplifier le débat en plus de choisir eux-mêmes un décideur spécialisé dans le domaine qui les occupe.

Les avantages

  • Confidentialité du processus
  • Processus volontaire
  • Décision rapide
  • Règles de procédures simplifiées
  • Décision rendue par un expert
  • Choix du décideur
  • Décision finale et sans appel

Med-arb

Ce mode de règlement offre aux parties le choix de commencer par solutionner leur différend en médiation. Si les parties ne peuvent s’entendre sur tous les aspects de leur différend, le médiateur change alors de rôle pour devenir arbitre et rendre une décision finale et sans appel qui lie les parties.

Formation et supervision

Nous offrons des services de formation et de supervision en médiation familiale. Me Violaine Belzile, pionnière de la médiation familiale au Québec, met à votre service son savoir et son expertise.